BORDEAUX, 30 mai (AFP) - Tassement des prix du foncier - Après une décennie d'embellie, les prix du foncier connaissent un tassement dans plusieurs appellations génériques comme le Bordeaux, le Médoc ou le Haut-Médoc, très touchés par la crise des vins. Certaines vignes plantées en Bordeaux se négocient actuellement autour de 23.000 euros l'hectare en moyenne contre plus de 30.000 euros l'année dernière. Sur les premiers mois de l'année, le nombre de transactions a baissé de 15 à 20 %, avec moins de surfaces vendues à des prix moindres, selon les chiffres de la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) de Gironde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Cotation-plancher en baisse pour les vins en vrac - La cotation plancher des vins en vrac a baissé de 1.000 à 850 euros pour le tonneau de 900 litres de Bordeaux rouge 2002 entre janvier et mai, selon les cours du syndicat régional des courtiers. Les cinq premiers mois de la campagne 2002-2003 ont vu un recul du prix moyen du tonneau de -12% pour les Bordeaux Supérieur et un repli des transactions de -38% pour l'AOC Bordeaux rouge par rapport à décembre 2001, selon les chiffres du syndicat des vins de Bordeaux.
- Le Bordeaux fait sa pub - Comme l'an dernier, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) a choisi d'illustrer sa campagne de publicité avec des portraits de jeunes viticulteurs, maître de chais ou négociants de la région, photographiés cette année par Jean-Marie Perrier. Face à la crise qui touche les vins, le CIVB a augmenté de 20 %, à 2 millions d'euros, son budget de communication pour la France. Au total, le CIV a affecté cette année 3 millions d'euros à la promotion des Bordeaux.
- Les "ventes à découvert" devant la justice - Trois ans après le dépôt de bilan de la société Vins et Patrimoine de France, une peine exemplaire de trois ans de prison ferme a été requise cette semaine contre Michel Basset, un négociant qui pratiquait les "ventes à découvert" à outrance. Alléchés par des annonces publiées dans la presse spécialisée, certains amateurs ont dépensé 80.000 euros et n'ont jamais vu la moindre bouteille. Le négociant bordelais commercialisait des primeurs sans avoir les stocks ni les allocations nécessaires et n'a finalement jamais livré les bouteilles pré-vendues. L'escroquerie a fait une centaine de victimes et laissant un passif de plus de 2 millions d'euros (14 MF). Le tribunal correctionnel de Bordeaux a mis son jugement en délibéré au 30 juin.
- Le cousin argentin de Cheval Blanc - Les propriétaires de Cheval Blanc, Bernard Arnault et Albert Frère, vont commercialiser à Bordeaux le premier millésime de "Cheval des Andes", un assemblage de malbec et cabernet-sauvignon issu de 38 hectares de vignes situées au pied du Tupungato (Argentine). Avec une production limitée à 40.000 bouteilles, la cuvée 2001 se vendra autour de 45 euros.
- Guide des crus abordables - L'oenologue bordelais Franck Dubourdieu présente dans un nouveau guide quelque 1.500 vins non classés ou second vins de crus classés, choisis pour leurs qualités et leurs prix abordables. La sélection a été réalisée parmi 3.000 crus de Bordeaux, dégustés en moyenne sur six millésimes. Edité par Mollat-Balland, "Les bons bordeaux, 1.500 crus abordables" est disponible en librairie au prix de 15 euros.